Règles générales
Les joueurs doivent obligatoirement régulariser leur licence avant de participer à une épreuve.
Pour participer aux épreuves seniors il faut avoir 65 ans ou plus au 31 décembre 2024.
On ne peut sans arrêt revoir l’organisation des épreuves à cause des retardataires. Les inscriptions doivent impérativement être faites avant la date limite spécifiée, de préférence par Internet sur le site de la Fédération www.ffbridge.fr, sinon auprès du secrétariat par téléphone (03.26.86.64.56), ou par e-mail (ffbridge.champagne@gmail.com).
Une équipe non inscrite à la date limite, ne sera admise à participer qu’après accord du Directeur des compétitions. À défaut l’arbitre ne sera pas tenu de l’accepter.
L’ensemble des compétitions est désormais géré en IC (seuls les tournois de régularité, les CFEB et le handicap du Trophée de France reste géré en IV). Les seuils pour participer aux compétitions sont les suivants :
Toutes les Divisions Expert : Épreuve par paires : minimum 112 (pas de maximum)
Épreuve par 4 : minimum 224 (pas de maximum)
Toutes les Divisions Performance : Épreuve par paires : minimum 74 – maximum 130
Épreuve par 4 : minimum 148 – maximum 260
IC individuel maximum : 65
Toutes les épreuves Challenge : Épreuve par paires : (pas de minimum) – Maximum 82
Épreuve par 4 : (pas de minimum) – Maximum 164
IC individuel maximum : 45
Espérance : Épreuve par paires ou 4 : IC individuel maximum 33
Les participants aux épreuves de division Challenge peuvent cumuler avec les épreuves de même catégorie en division Performance.
Une paire ou une équipe se trouvant dans l’impossibilité de participer ou de continuer une compétition doit en avertir au plus vite le Secrétariat ou le Directeur des compétitions, ou à l’extrême limite, joindre l’arbitre avant le début de l’épreuve.
L’abandon au cours d’une phase ou d’une séance sans raison de force majeure est une faute relevant de la Chambre Régionale d’Éthique et de Discipline.
En ce qui concerne les compétitions par quatre :
- Durant le stade comité et jusqu’au début de la finale de ligue, il est possible d’inscrire des joueurs complémentaires à la condition que l’IC de l’équipe ne croisse pas de plus de 8 et que ceux-ci ne soient pas inscrits auparavant dans une autre équipe ayant déjà commencé la compétition, même si les joueurs concernés n’ont pas encore joué.
Dans les compétitions Challenge, Espérance, Interclubs divisions 4 et 5, et toutes les catégories seniors, les équipes peuvent comporter 7 joueurs.
- En cas de qualification pour la finale nationale, tout joueur doit avoir joué le nombre de donnes suivant :
- En Espérance, Challenge, et Interclubs divisions 4 et 5 : 10 donnes ou une mi-temps. En outre, en Espérance et en Interclubs division 5, si l’équipe ne compte que 4 joueurs un joueur, mais un seul, peut être remplacé.
- En Performance et Interclubs division 3 : 36 donnes.
- En Expert, Interclubs divisions 1 et 2, Coupe de France et DNO4/d4 : 25% du total des donnes jouées par son équipe lors des stades précédents ou 50% des donnes d’un des stades.
Pour l’ensemble des compétitions, les convocations sont envoyées par e-mail. Les joueurs doivent donc renseigner correctement leur adresse mail et la valider. Les convocations peuvent aussi être consultées sur le site du comité ou de la FFB.
Toutes les épreuves fédérales sont régies par le Règlement National des Compétitions.